L’accessibilité

Représenter : Le handicap visuel est trop imparfaitement pris en compte dans notre pays, c’est pourquoi nous œuvrons auprès des institutions pour représenter les intérêts des personnes aveugles ou malvoyante.  

Nous luttons pour que les personnes atteintes de déficience visuelle puissent bénéficier d’un maximum d’autonomie au quotidien, l’accessibilité est un défi incontournable.

Le pôle Accessibilité de l’association Valentin Haüy  et le comité Paris Île-de-France mène de nombreuses actions avec des interlocuteurs extérieurs (collectivités territoriales, entreprises, organismes professionnels, institutions nationales…) en vue de favoriser l’accessibilité et permettre un maximum d’autonomie aux personnes déficientes visuelles.

Pour le relever, nous intervenons pour améliorer tous les jours l’accès :

  • Aux lieux de travail, d’enseignement, de commerce.
  • Aux lieux de culture, de sports, de loisirs
  • À la voirie, aux espaces publics et aux transports.
  • A la communication et à l’information.

Cadre-bâti

L’identification d’un bâtiment et l’accès doit être accessible à tous.

Voirie

Assurer la continuité de la chaîne de déplacement et supprimer les obstacles dangereux.

Transports

L’accessibilité des transports est indispensable pour une personne handicapée pour accéder au savoir, au travail, aux loisirs, à la culture, au sport.

Numérique

L’identification d’un bâtiment et l’accès doit être accessible à tous.

L’accessibilité se définit d’abord pour tous, c’est le concept de « l’accessibilité universelle ». Elle se définit par la conjonction de 2 principes :
Accès à tout pour tous, c’est à dire « la capacité d’atteindre les biens, les services ou les activités désirés par un individu » (David Caubel, chercheur).
Et la conception universelle, que l’ONU définit comme « la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés
par tous, dans toute la mesure du possible, sans nécessiter ni adaptation, ni conception spéciale » (Articles 2, 3 & 4f de la Convention internationale ratifiée par la France).


Pascal Fleury

Responsable du pôle accessibilité

Depuis trois ans en charge des éléments d’accessibilité physique pour notre comité Paris Île de France.
En relation avec les services du  siège 
Représente l’AVH auprès d’IDF Mobilité
Siège dans plusieurs instances de la ville de Paris.

Retour en haut