Qui sommes nous ?

AIDER , CONSEILLER, INFORMER

Les équipes du comité Valentin Haüy Paris Île-de-France sont là pour accueillir, conseiller et informer les personnes aveugles ou malvoyantes de la région parisienne et pour les aider à développer leur autonomie, à mieux s’intégrer dans la vie quotidienne et à retrouver une vie sociale. 

L’association compte aujourd’hui plus de 120 implantations dont le comité Paris Île-de-France situé 3 rue Jacquier dans le 14éme de Paris. Nous, le comité de Paris Ile de France avons quatre grandes missions qui nous guident quotidiennement dans nos actions.

Développer l’autonomie

Nos formations en locomotion, d’aide à la vie journalière, à l’informatique, et au braille permettent de gagner en autonomie.

Favoriser l’épanouissement

Nos activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles permettent de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouvelles passions. 

Sensibiliser au handicap visuel

Le handicap visuel est encore trop mal connu c’est pourquoi nous sommes un acteur actif dans la sensibilisation auprès du grand public, auprès des jeunes, ou en entreprise.

Représenter les non-voyants et malvoyants

Le handicap visuel  est trop imparfaitement pris en compte dans notre pays, c’est pourquoi nous œuvrons auprès des institutions pour représenter les intérêts des personnes aveugles ou malvoyante.    

Un peu d’histoire

L’association a été créée en 1889 par un aveugle, Maurice de la Sizeranne (1857-1924), sous le nom de celui que l’on a pu appeler «le premier instituteur des aveugles». Valentin Haüy (1745-1822) fonda, en 1784, la première école pour jeunes aveugles des deux sexes. Il leur apprit à lire grâce à des caractères gravés en relief comme ceux utilisés dans l’imprimerie.

Le fondateur de l’Association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants reconnaissait en Valentin Haüy l’émancipateur des aveugles, le promoteur de leur réhabilitation par l’instruction et le travail.

L’Association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants fut reconnue d’utilité publique en 1891, qualité confirmée après la loi de 1901 sur les associations.

L’association Valentin Haüy se mobilise tous les jours aux côtés de ceux qui ne voient pas, de ceux qui ne voient plus, de ceux qui lentement ou brutalement perdent la vue, afin qu’il existe pour eux un avenir, quel que soit leur âge. 

Aujourd’hui, en France, 1,3 million de personnes sont aveugles ou très malvoyants, tous âges confondus. Avec l’allongement de la durée de vie, le nombre de malvoyants augmente chaque année. Ainsi, près d’un quart des personnes âgées de plus de 75 ans sont atteintes de malvoyance. 

Pour en savoir d’avantage sur notre association.

Une personne déficiente visuelle marche avec l'aide d'une canne blanche
Retour en haut