Développer l’autonomie

Pour sortir de l’isolement, nous aidons à restaurer et développer l’autonomie, à mieux s’intégrer dans la vie quotidienne et à retrouver une vie sociale. Pour cela nous proposons des cours de locomotion, d’un service d’aide aux actes de la vie journalière, de cours d’informatique adaptée et de cours de Braille.

Locomotion

L’instruction à la locomotion est une éducation ou une rééducation s’adressant à toute personne non voyante ou malvoyante afin de lui permettre de retrouver le maximum d’autonomie et une meilleure sécurité dans ses déplacements.

Corine, instructrice en locomotion au comité de Paris IDF, suit son élève portant des lunettes et balayant sa canne blanche. Ils sont tous les 2 sur le quai d'un métro.
3 images représentent différentes activités de la vie quotidienne afin de symboliser les cours d'AVJ : la cuisine, le ménage et les courses.

AVJ

L’éducation ou la rééducation en autonomie dans la vie journalière (AVJ) favorise le développement des moyens de compensation et l’appropriation de techniques gestuelles spécifiques.

Nouvelles technologies adaptées

Son objectif est d’offrir une formation permettant d’acquérir l’autonomie d’écriture, de lecture et de communication grâce à l’informatique adaptée.

Plusieurs personnes se tiennent devant un ordinateur et un clavier. Ils portent tous un casque pour écouter la synthèse vocal de leur PC.
Une femme rédige une dictée en braille à l'aide d'un poinçon et d'une tablette.

Braille

L’enseignement du braille a toujours été une préoccupation constante de l’AVH. Aujourd’hui, ces cours sont dispensés par une équipe d’une vingtaine de bénévoles sur deux sites : au 3 rue Jacquier (Paris 14e) et au 64 rue Petit (Paris 19e).

Retour en haut