3 rue Jacquier Paris 14ème. 1 mercredi sur 2, de 10h à 12h.
Tarif: Pas de participation complémentaire
Nous rappelons à tous nos bénéficiaires ou futurs bénéficiaires que, en dehors du tarif indiqué ci-dessus, chacun doit s’acquitter du droit d’inscription de 40 euros annuel obligatoire.
Quelques Mots Sur L’activité :
Une première expérience à Saint Denis :
Lire « Le Mystère Henri Pick », roman de David Foenkinos, à voix haute et en deux heures constitue un véritable défi. Marianne, passionnée de littérature l’a relevé mercredi 16 janvier à la médiathèque du Centre-ville devant un parterre d’une dizaine de personnes. Elle a ouvert le premier cercle de lecture à voix haute de l’association de Valentin Haüy dont elle est membre.
Son premier choix s’est porté sur cette oeuvre qu’elle avoue « avoir dévorée durant l’été ».
Le récit se déroule dans le milieu de l’édition. Les personnages sont auteurs, éditeurs, critiques littéraires, bibliothécaires. Au centre, un mytérieux manuscrit sur les derniers moments d’une histoire d’amour, trouvé dans une bibliothèque ayant pour spécificité d’accueillir les oeuvres refusées par les maisons d’édition. Évidemment, la lecture exhaustive ne tient pas en deux heures. Marianne a expliqué, en préalable, sa manière de faire : « Je vais en lire de larges extraits que je vais entrecouper de résumés afin que personne ne perde le fil de l’intrigue. » Ce qui, pour une oeuvre avec autant de rebondissements, n’est pas simple. Les extraits lus à haute voix rendent bien le style de David Foenkinos. C’est efficace.